Dossier médical partagé : tout ce que vous devez savoir
Le dossier médical partagé (DMP) permet de conserver en ligne vos informations de santé de manière confidentielle et sécurisée, le tout gratuitement. Vous aurez ainsi facilement à disposition l’historique de vos soins ces vingt-quatre derniers mois, mais aussi vos antécédents médicaux, vos résultats d’examens, vos comptes rendus d’hospitalisation, les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence ainsi que vos souhaits concernant votre fin de vie.
Ces informations peuvent être partagées avec votre médecin ainsi que tous les personnels de santé, notamment ceux assurant les permanences de soins ambulatoires, ainsi qu’à l’hôpital. Une solution pratique, en particulier pour les personnes souffrant d’une maladie chronique et qui doivent régulièrement avoir recours aux soins, par exemple.
Les avantages d’un dossier médical partagé
Ce dispositif est nettement avantageux et utile en cas d’urgence, dans les moments où un accès rapide à des informations de santé s’avère déterminant. Le SAMU ou tout autre professionnel de santé sera ainsi en mesure d’accéder à l’ensemble de votre dossier lorsqu’il vous prendra en charge.
Pas d’inquiétude cependant concernant l’accès à vos informations de santé, ce dossier est hautement sécurisé et uniquement accessible aux professionnels tels que votre médecin traitant ou votre pharmacien. Sachez qu’il vous est possible de fermer votre compte à tout moment, et qu’il vous est possible de bloquer son accès à un professionnel, si besoin est.
Évidemment, le DMP n’est pas obligatoire et n’impactera aucun de vos remboursements.
Créer son dossier médical partagé
Le dossier médical partagé s’adresse à toutes les personnes qui bénéficient d’un régime de sécurité sociale. Vous avez trois possibilités pour ouvrir un compte.
- Vous pouvez vous rendre directement sur le site du DMP, où vous aurez accès à un lien qui vous permettra de créer votre dossier.
- Si vous préférez être accompagné d’un conseiller de votre assurance maladie, vous pouvez ouvrir un dossier médical partagé dans votre CPAM. Il en est de même pour les pharmacies.
- Les professionnels de santé dotés d’un équipement informatique adapté peuvent aussi vous aider dans la création de votre DMP.